Une composition florale en Dahlia apportera une décoration poétique et bohème par la beauté naturelle de cette fleur reine du mois d’août !
Rarement une fleur nous aura proposé autant de possibilités de création ! Originaire du Mexique, le dahlia compte plus de cinquante mille types différents et offre une multitude de couleurs, de formes et de tailles pour décorer et sublimer un événement. Aimant utiliser cette fleur aux multiples visages lors de mariage où une composition florale de dahlia fait toujours sont effet. En tant que décoratrice florale événementiel sur Bordeaux, la Gironde et l’Aquitaine, je l’utilise avec encore plus de plaisir sachant que le mois d’août est sa période prédilection et son utilisation naturellement éphémère. Présentation de quelques possibilités de décoration et de compositions florales avec cette fleur estivale et si singulière.
Les bouquets et compositions florales de dahlias aiment la rondeur lors de votre mariage ou réception…
De façon majestueuse, opulente et singulière, j’aime ajuster cette délicieuse fleur et ornement floral de décoration qu’est le dahlia sur des contenants circulaires ou tout simplement composer des bouquets de dahlias – centre de table ou bouquet de mariée – avec une recherche instinctive de rondeur. Ces délicieuses fleurs, correctement travaillées, viendront couronner généreusement le contenant ou la main de la mariée ornée de son bouquet qui l’accueillera. Le dahlia, par sa taille, à un poids qui varie de façon assez importante, il faudra donc être bien attentif à en tenir compte lors de la création de votre bouquet. Ainsi j’apprécie les bouquets à la coupe courte, qui travaillent la largeur, pour ainsi laisser les dahlias se déployer au contact de l’eau. Si vous envisagez une décoration de votre mariage ou événement avec cette fleur d’été. Je vous conseille de travailler la tige du dahlia au couteau possédant une lame bien affûtée. Les tiges de ces fleurs du mois d’août étant extrêmement juteuses, elles peuvent s’abimer ou être écrasées par une coupe au sécateur.
Lors de votre mariage donnez à votre bouquet de mariée champêtre et bucolique, un charme romantique avec les pétales de dahlias qui se multiplieront avec harmonie !
Fleur qui apparait dès le début de l’été, qui joue avec les couleurs comme avec les volumes, pouvant passer du simple au double, les dahlias suggèrent la vitalité de la nature et amènent une délicatesse rare au bouquets et compositions florales. Associé avec un petit feuillage d’eucalyptus pour son vert végétal ou à une fleur plus petite et minimaliste positionnée en son coeur, vous obtiendrez une petite alchimie florale et poétique ! Privilégiez des fleurs aux couleurs plus claires ou plus douces et ainsi ne pas laisser d’autres végétaux prendre le dessus dans l’atmosphère décorative de votre événement en dahlias !
Lors de la création de vos compositions florales et des bouquets de vos tables, pensez à associer votre dahlia à l’hortensia !
Fleur qui assouvit nos envies de nature, le dahlia qui fait partie de la famille de Astéracées et se mariera très bien avec des textures et matières, comme le bois, qui ramènent au végétal. J’aime les associer avec l’hortensia, fleur qui elle comme le dahlia s’épanouit en août. Dans la multitude de teintes que peut prendre le dahlia, les tonalités sombres deviendront intenses et raffinées par leur association avec les coloris plus doux de l’hortensia. De plus, leur forme circulaire et leur taille imposante en feront des partenaires privilégiés qui donneront à votre événement bouquet et composition florale tout en harmonie. Si, lors de votre événement, vous souhaitez utiliser les teintes plus pastel que proposent également le dahlia, je vous conseille de faire attention à ne pas accumuler les couleurs et de trouver l’équilibre sur deux ou trois coloris de dahlias que vous soulignerez par une couleur d’un vert végétal provenant d’un léger feuillage d’été.