Ma décoration de mariage à Bidart au coeur de juin.
C’est en plein cœur du mois de juin que je suis venue poser mes fleurs et ma décoration de mariage à Bidart au Pays Basque entourée de quelques-uns des acteurs forts du mariage Aquitain. Une inspiration et décoration florale un peu particulière, basée sur l’émotion, sur la mémoire et qui est tout simplement le propre reflet de mon mariage qui a été célébré en… 1982 ! Une rétrospective modernisée de ma journée avec mon mari. Une journée à Bidart qui, comme pour la plupart des mariages de l’époque était simple, naturelle, décontractée. Une journée dans mon Pays-Basque natal avec sa nature bienveillante. Une journée qui s’est déroulée entre Biarritz et Bidart avec mes décorations mariage et un comité réduit. Tout y est. Même chapelle, même bout de jardin pour leur dîner. Même fin sur notre plage de la Côte Basque lors de cette inspiration mariage d’été. Tout y est sauf nos rides. Ma nièce, Charlotte m’a remplacée et un ami de mon fils, Rafaël, l’a épousé juste pour cette journée. Présentation de ce moment où la création s’est unie à la mémoire.
Mes décorations s’unies à la mémoire pour cette inspiration mariage dans cette villa de Bidart.
Charles photographe mariage au Pays Basque et l’ensemble de l’Aquitaine et venu amener tout son savoir-faire pour capturer mon inspiration et mes idées déco pour ce mariage au thème Basque. C’était notre toute première collaboration et nul doute qu’il y en aura bien d’autre. Les clichés forts et intenses qu’il a capturés doivent tout autant à sa technicité photographique qu’à son empathie pour nos modèles, qui lui ont permis de les guider en toute sérénité lors de cette journée mariage bohème. Le début de journée a été rythmé par les préparatifs de la mariée. Un véritable duo pour s’occuper de Charlotte, Nadine créatrice d’Expression Coiffure et Virginie’E artiste make-up itinérante. Les deux artistes sont venues à Bidart et ont sublimé Charlotte dans le salon de notre maison familiale. Pour la pièce maîtresse, Marjorie de l’Atelier de robes de mariée Confidentiel Création a habillé Charlotte par une de ses créations remplies de délicatesse. Nos mariés fin prêts à re-visiter la journée d’Elisabeth ont vu nos deux demoiselles d’honneur – Laureline et Auréane – les rejoindre et amener toute cette énergie, cette curiosité et cette authenticité que des enfants peuvent avoir lors d’un mariage. C’était une époque où les enfants faisaient partie intégrante de ces journées. Nous avons essayé de le reconstituer lors de notre inspiration dans ce petit domaine de Bidart qui a accueilli mes idées de décoration de mariage, car il n’y avait ni garderie, ni baby-sitter, et les enfants jouaient avec et entre les mariés et leurs invités.
Une cérémonie de mariage intimiste célébrée dans la chapelle du domaine de Bidart.
En première partie de notre inspiration, le moment solennel et la cérémonie de mariage mariage aux décorations délicates de nos mariés d’un jour. La bénédiction avait lieu dans la petite chapelle de la demeure familiale. Les cœurs en moins, les chants basque absents, j’espère que ces quelques photographies vous permettront de deviner l’ambiance qui y régnait et l’intensité qu’il peut y avoir à célébrer un mariage dans une chapelle intimiste. Puis la solennité de l’événement à laissé place à l’allégresse par le simple fait de se retrouver en extérieur. Et aussi parce que, si lors d’une cérémonie de mariage les mariés font face à l’assistance, cocktail et dîner permettent de se mêler aux invités. J’ai toujours gardé en mémoire cette transition. Un cocktail de mariage et repas préparés en famille les jours précédents dans les cuisines de notre maison de Bidart. Des petits espaces « gustatifs » étaient proposés avec les incontournables des commerçants locaux. Pour le dîner, fleurie et décorée la table d’honneur des mariés était tout simplement la table en pierre située sous notre carré de platanes. Elle fait partie intégrante du domaine, et est un décor à elle toute seule…
Un couple marié avec en témoin la nature prévenante du Sud Ouest.
Voilà pour le point de départ de cette journée mariage. J’ai essayé de la moderniser et d’y ajouter quelques clins d’oeil. Tous en rapport avec mon amour du Pays Basque natal et ma passion de la décoration et du rythme de vie qu’il nous propose. Ainsi, vous apercevrez sur ces quelques photographies un plan de table de mariage proposé sur une planche de surf, un menu sur la traditionnelle raquette de pelote basque, des espadrilles en cadeaux pour les invités, un coin d’ombre et de lecture sous les petites tentes – références pour, les non initiés, aux tentes emblématiques disposées sur la plage principale de Biarritz depuis des décennies – et qui je l’espère pourra inspirer les fiancés qui souhaitent une cérémonie ou se marier en bord de mer. La journée se termina part la présence du couple à Bidart les pieds dans l’eau face à l’océan atlantique, face à la mer, se préparant à surfer. Petit clin d’oeil au lendemain matin où mon mari et ses frères sont partis « prendre la vague », sans moi il est vrai. Je suis beaucoup plus à l’aise dans les montagnes Pyrénéennes que dans l’eau…
Galerie des photographies
Pour découvrir les créateurs passionnés de mon inspiration décorative de mariage à Bidart…
Photographie : Charles Magrin – www.charlesmagrin.com
Robe de Mariée : Confidentiel Création – www.confidentiel-creation.fr
Organisation : Weday’s – www.wedays.com
Coiffure : Expression Coiffure – www.expression-coiffure.fr
Make-Up : Virginie’E – ww.virginie-e.com
Modèles : Charlotte & Rafaël, accompagnés par Laureline et Auréane