skip to Main Content
composition florale dahlia par Elisabeth Delsol

Une composition florale en Dahlia pour cette fleur reine du mois d’août !

Rarement une fleur nous aura proposé autant de possibilités de création ! Originaire du Mexique, le dahlia compte plus de cinquante mille types différents et offre une multitude de couleurs, de formes et de tailles pour décorer et sublimer un événement. Aimant utiliser cette fleur aux multiples visages lors de mariage où une composition florale de dahlia fait toujours sont effet, je l’utilise avec encore plus de plaisir sachant que le mois d’août est sa période prédilection et son utilisation naturellement éphémère. Présentation de quelques possibilités de décoration et de compositions florales avec cette fleur estivale et si singulière.

Composition florale dahlia par Elisabeth Delsol

Les bouquets de dahlias aiment la rondeur…

De façon majestueuse, opulente et singulière, j’aime ajuster le dahlia sur des contenants circulaires ou tout simplement composer des bouquets de dahlias – centre de table ou bouquet de mariée – avec une recherche instinctive de rondeur. Ces délicieuses fleurs, correctement travaillées, viendront couronner généreusement le contenant ou la main de la mariée qui les accueillent. Le dahlia, par sa taille, à un poids qui varie de façon assez importante, il faudra donc être bien attentif à en tenir compte lors de la création de votre bouquet. Ainsi j’apprécie les bouquets à la coupe courte, qui travaillent la largeur, pour ainsi laisser les dahlias se déployer au contact de l’eau. Si vous envisagez une décoration de votre mariage ou événement avec cette fleur d’été. Je vous conseille de travailler la tige du dahlia au couteau possédant une lame bien affûtée. Les tiges de ces fleurs étant extrêmement juteuses, elles peuvent s’abimer ou être écrasées par une coupe au sécateur.

Lors de la création de vos compositions florales, pensez à l’associer à l’hortensia !

Fleur qui assouvit nos envies de nature, le dahlia qui fait partie de la famille de Astéracées et se mariera très bien avec des textures et matières, comme le bois, qui ramènent au végétal. J’aime les associer avec l’hortensia, fleur qui elle comme le dahlia s’épanouit en août. Dans la multitude de teintes que peut prendre le dahlia, les tonalités sombres deviendront intenses et raffinées par leur association avec les coloris plus doux de l’hortensia. De plus, leur forme circulaire et leur taille imposante en feront des partenaires privilégiés qui donneront à votre événement bouquet et composition florale tout en harmonie. Si, lors de votre événement, vous souhaitez utiliser les teintes plus pastel que proposent également le dahlia, je vous conseille de faire attention à ne pas accumuler les couleurs et de trouver l’équilibre sur deux ou trois coloris de dahlias que vous soulignerez par une pointe d’un vert végétal provenant d’un léger feuillage d’été.

pulvinar Praesent consequat. ut tristique venenatis, ipsum sed Back To Top