Une composition florale bouquet avec l’orchidée à l’honneur !
L’une des perfections du monde végétal. Réputées délicates, une composition florale avec l’orchidée comme égérie seront synonyme d’élégance pour votre décoration. Le seul nom de cette fleur qu’est l’orchidée a continuellement à travers le temps suscité un enthousiasme certain auprès des décorateurs, fleuristes, artisans et amateurs de l’univers floral. Mystérieuse, fragile et gracieuse, cette fleur star de l’événementiel se comporte comme telle, avec quelques petites exigences quand à son utilisation décorative. Présentation des caractéristiques de cette fleur ainsi que les possibilités de créations que vous aurez si vous avez l’intention de composer un bouquet ou une composition florale où l’orchidée sera reine lors de votre mariage, événement ou juste par plaisir éphémère. Petit tour d’horizon.
Des compositions et centres de tables qui jouent sur la longueur des tiges d’orchidée !
Liberté. Toute composition florale ou décoration profitant de l’orchidée bénéficie des tiges de cette dernière qui se déploient aléatoirement. Des tiges qui sont généralement d’une longueur assez interessante – environ 40 cm – et qui permettent ainsi de pouvoir travailler sur des formats variés. Que ce soit d’une hauteur moyenne comme pour la création de centre de tables, de l’utilisation de la fleur seule à l’image de l’habillage des serviettes ou encore la constitution de décors plus imposants tels que les bouquets de vos buffets ou de votre espace cocktail, les orchidées ont ce privilège de pouvoir embellir et répondre favorablement à n’importe quel défi décoratif. Pour les centres de tables de votre événement, j’aime utiliser l’orchidée sur des décorations et compositions qui travaillent la longueur de la table. Les tiges se superposent, se croisent et se décroisent à l’horizontal et composent à l’oeil de vos invités un chemin de table tout aussi malicieux qu’élégant. Ainsi j’aime utiliser des contenants ou vases boules transparents afin de dévoiler totalement la tige et la fleur d’orchidée. Pour délimiter ces compositions florales irrégulière, je positionne à l’extrémité photophores, bougies et une fleure complémentaire. La pivoine, par sa forme imposante et son nuancier de couleurs profond m’est particulièrement utile.
L’orchidée est la fleur qui amène son style élégant même sur les décorations florales les plus épurées !
Pour les créations plus imposantes, telles que les bouquets d’orchidée de vos buffets ou alors des compositions florales de vos espaces cocktail, je privilégie des décors qui jouent sur des « paliers » de couleurs. Appréciant l’utilisation de vases et contenants les plus épurés possibles, souvent de teintes blanches et de formes lisses et légèrement circulaire, ces derniers permettent de créer un contraste fort avec l’orchidée en quête de liberté. Je constitue des zones de 5 à 6 orchidées sur deux à trois « paliers » ou « niveaux » . Des surfaces florales d’une même couleur sont alors créés, le tout ajusté en les plaçant sur des tuteurs de hauteurs différentes pour constituer le jeu de hauteur. Le vert végétal par l’utilisation de fleur ou d’un léger feuillage sera extrêmement utile pour mettre un peu plus en avant ces orchidées qu’il faudra associer par une même teinte de couleur…